fbpx

Les routines matinales, le Miracle Morning, les green juices, les shots de gingembre, la méditation, le free-writing, la lecture, le yoga… Vous avez entendu parler de tout ça ? A en croire les journaux féminins et autres blogs bien-être, il faudrait quasiment consacrer sa matinée entière à son développement personnel pour s’assurer de passer des journées productives. Le problème c’est que moi j’ai pas le temps. Le matin, c’est le moment de la journée où je travaille le mieux et suis la plus efficace donc impossible pour moi de faire passer plus d’une heure douche et petit dej compris entre le moment où je me réveille et le moment où j’ouvre mon ordi. Pourtant l’efficacité des routines matinales n’est plus à prouver. Tout d’abord parce qu’elles permettent de donner le ton de votre journée et que l’addition de vos journées définira la manière dont vous passerez votre vie. Mais aussi parce qu’avoir vos habitudes matinales automatisées va vous permettre d’économiser votre énergie et votre volonté en réduisant les prises de décisions. Vous avez 60 minutes ? Let’s get you to the next level !

 

Snooze, breathe, stretch : 10 mn

 

Ce serait un mensonge de te dire le contraire, je suis incapable de sauter de mon lit dès que j’entends la sonnerie de mon réveil. Quand on y pense c’est tellement agressif, tu viens de passer 8h totalement inconscient et il faudrait qu’en une minute tu sois en mode #iwokelikethis prêt à faire un Céline show au stade de France. Donc non, il ne faut pas écouter quand Tony Robbins et Hal Erold te disent que « si vous n’arrivez pas à vous lever, c’est que vous ne chérissez pas assez la vie » et il faut arrêter de te faire autant violence. Par contre, au lieu de repartir au pays des rêves avec ton filet de bave, tu peux utiliser tes 10 minutes de snooze comme le déclencheur de ta routine matinale pour te réveiller en douceur. Commence par boire un grand verre d’eau que tu auras posé sur ta table de nuit la vieille, prends 5 grandes respirations ventrales, étire-toi (position de l’enfant, dos rond, dos creux, bébé heureux sont sur ma hot-list) et selon tes croyances, remercie l’univers, les Dieux ou tes organes de t’avoir accordé une journée de plus.

 

Douche froide : 5 mn

 

La deuxième étape de cette routine matinale pour les pressés est un peu violente mais a le mérite de t’éclaircir les idées, de te vivifier le booty et de réduire ta facture d’eau. Le problème c’est que, même en bonne bretonne que je suis, je suis incapable de passer 5 mn sous l’eau froide. Le secret, c’est donc d’y aller progressivement, le premier jour tu commences normalement par une douche chaude et tu baisses la température pour la dernière trente secondes, puis au fur et à mesure tu réduis l’eau chaude jusqu’à ce que tu sois capable de passer 4 minutes sous l’eau froide. Je te promets tu y prendras goût ! En plus les vertus sont multiples : ça améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire ; pour ceux qui font du sport ça accélère la récupération musculaire et ça diminue la fatigue et l’anxiété ; mais surtout ça a vraiment le mérite de réveiller et de te sortir de ton état semi-comateux-léthargique du matin.

 

Méditation : 8 mn

 

L’objectif va être de te poser pendant 8 mn pour éviter de mettre en route le mode pilotage automatique. J’étais la première à me lever, me doucher, petit déjeuner et allumer mon ordi sans véritable ligne directrice ou intention pour la journée. J’avais pour seul guide ma to-do liste de trois kilomètres après laquelle je courais comme un rat de laboratoire sans jamais en voir le bout. La méditation c’est donc un gros stop à ce mode de vie machinal, désincarné et dépourvu de vie. Et la bonne nouvelle c’est que tu n’as presque rien à faire. Seulement mettre un timer de 8mn sur ton téléphone, t’assoir confortablement en tailleur ou sur une chaise, le dos droit, les yeux fermés. Prends 10 profondes inspirations ventrales, puis ne fais rien. Observe tes sensations et tes pensées sans les juger et reviens à ta respiration dès que ton esprit part s’aventurer. Pour les girouettes comme moi, c’est un excellent exercice de concentration de l’attention qui donnera le ton de la journée et t’évitera de t’éparpiller dans tous les sens. A refaire pendant 5 minutes chaque fois que tu sentiras le stress, l’anxiété ou l’éparpillement prendre le dessus.

 

Breakfast : 19 mn

 

Vous êtes arrivés en terre promise ! Le petit déjeuner est aussi sacré pour moi que le boycott des collants chairs pour Cristina Cordula. En effet, il faut partir du principe que ton corps est ton véhicule pour accomplir tout ce que tu attends de la vie et qu’il est donc nécessaire de l’entretenir si tu veux qu’il fonctionne de la meilleure manière possible. Donc si tu pars sans petit déjeuner, ton cerveau va commencer la journée en ayant la double tâche d’accomplir les tâches intellectuelles que tu lui demandes mais aussi d’aller chercher des ressources énergétiques dans ton corps pour le faire correctement. Tu vas donc consommer plus d’énergie et te retrouver fatigué, déconcentré et éparpillé beaucoup plus rapidement que si tu avais mangé. Alors privilégie les aliments complets, naturels et nutritifs qui t’apporteront l’énergie et les nutriments nécessaires pour faire fonctionner ton corps et ton cerveau et dis aurevoir aux pitchs, napolitains, jus d’orange concentré et autres produits industriels avec 10 000 sucres ajoutés. #respectyourself

 

Intentions et affirmations : 7 mn

 

Avant de partir affronter la ligne 13, prend le temps de poser la touche finale et de verrouiller tous tes efforts en affirmant tes intentions. Comment vas-tu aborder ta journée ? Que souhaites-tu accomplir ? Pourquoi tu fais ce que tu fais ? Je sais c’est très bizarre mais répète le plusieurs fois à haute voix jusqu’à ce que ton cerveau l’ait enregistré. Comme je te vois déjà venir et dire « mon dieu c’est quoi ton truc de hippie sous LSD », je me permets donc de faire intervenir un monsieur bien viril et musclé pour te justifier si jamais un de tes proches te prenait en flag d’affirmations devant ton miroir.  Mohamed Ali lui-même disait « c’est la répétition d’affirmations qui mènent à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, c’est là que les choses commencent à changer. » Ça et vos 3 objectifs de la journée et vous êtes bon pour devenir la Jenny from the block de votre propre vie.

Total = 49 minutes 

 

Maintenant le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est d’oublier tout ce que vous venez de lire et de vous écouter ! Testez, essayez, expérimentez et trouvez ce qui vous correspond le mieux, il n’y a pas de recette miracle. Les routines matinales doivent vous aider, littéralement vous « mettre en route » et vous tirer vers le haut. Elles ne doivent en aucun cas être une charge supplémentaire ou vous éreinter. Rappelez-vous que l’objectif global est de mieux vivre donc la seule nécessité est de trouver l’équilibre qui vous est propre. Et vous alors vous faites quoi le matin ?

Envie de passer la 5ème ? Découvrez mon programme intensif de 8 semaines de coaching en ligne : la formation confiance en soi Get Your Sh*t Together

Formation GYST confiance en soi - Carbone Theory
En savoir plus !
Charlotte Scapin

Charlotte Scapin

Charlotte Scapin est fondatrice de Carbone Theory et coach en développement personnel. Son objectif : vous faire passer de 1 à 100 sur l'échelle de la confiance en soi. Entrepreneure depuis 2015 et fan invétérée de Beyoncé et Jennifer Lopez, elle vous invite aussi à vous lâcher, arrêter de vous juger et vous assumer à travers ses RNB Therapy.

Leave a Reply