fbpx
0
Confiance en soi

Quels sont les symptômes du manque de confiance en soi ?

Par 13 octobre 2020 novembre 2nd, 2020 No Comments

Le manque de confiance en soi peut être extrêmement paralysant au quotidien, que ce soit d’un point de vue professionnel, relationnel ou émotionnel. Mais concrètement, comment se traduit ce manque de confiance en soi dans nos actions et dans la façon de nous percevoir ? Et bien c’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui !

#1 Se culpabiliser en permanence

Vous vous faites en permanence des reproches intérieurs en refaisant le fil de vos journées pour vous dire combien vous auriez pu mieux faire ? Vous pensez que vous auriez dû répondre autrement à cette personne qui vous a insulté dans le métro ? Ou alors vous mordez votre langue en repensant à cette phrase que vous avez dite à votre boss et qui vous semble déplacée ? STOP, c’est bien un des symptômes du manque de confiance en soi. Heureusement, vous verrez qu’il y des moyens pour apprendre à se déculpabiliser et à prendre du recul sur les situations.

#2 Se sentir incapable d’aller au bout d’un projet

Vous procrastinez sans cesse en reportant vos rêves, vos projets, vos ambitions au lendemain ? Finir ce que vous commencez est un défi et vous considérez que vous n’êtes jamais prêt à vous lancer ? En gros, c’est comme le fait d’avoir un bébé, personne ne va vous appeler un matin pour vous dire : « Ok, c’est bon, vous êtes prête, lancez la machine ». Nous ne sommes jamais vraiment prêts pour les grands défis, ce qu’il faut, c’est essayer et ensuite trouver des axes d’amélioration.

#3 Se déprécier et se comparer aux autres

Parfois le manque de confiance en soi se traduit par le besoin de se comparer aux gens. Il y a alors deux façons de réagir : certains dénigrent les autres, en projetant leurs propres frustrations. D’autres, se diminuent, en trouvant absolument génial le moindre projet que quelqu’un entreprend, en se dénigrant et en s’en voulant de ne pas réussir à en faire autant. Dans ce cas, l’autre nous renvoie à nos propres échecs.

Dans les deux configurations, c’est le manque de confiance en soi qui parle. Il faut éviter de s’évaluer à travers ses échecs, en se focalisant sur les critiques des autres ou sur leur réussite. Chacun sa route, chacun son chemin…

#4 Imaginer toujours le pire

L’anxiété est un grand marqueur du manque de confiance en soi. On s’imagine toujours le pire quand on tente d’entreprendre un projet, ce qui nous mène à se décourager avant même d’avoir essayer. C’est une façon de se convaincre de notre échec. Mais si on prend les choses dans l’autre sens en décalant le regard ? Si on imaginait vraiment le pire du pire et que finalement, ce ne soit pas si grave ? Et dans le meilleur des cas, les choses se passeront bien. Qui vivra verra !

#5 Être mal à l’aise avec le succès

Vous avez le syndrome de l’imposteur ? Toujours l’impression qu’on vous félicite alors que vous ne le méritez pas vraiment ? Hé oui, c’est aussi un manque de confiance en soi. Mais vous n’avez volé à personne ces compliments et si quelqu’un vous les fait, c’est que vous avez de la valeur et de l’importance pour cette personne. Alors, faites-vous mousser un peu, ça ne fait pas de mal !

#6 Avoir tendance à toujours justifier ses actes

Quand on essaye sens cesse d’expliquer, de justifier nos actions, c’est qu’au fond, nous ne les assumons pas à 100%. Et ça, c’est bien un signe de manque de confiance en soi. Plus on cherche à se défendre et à expliciter ses actes, plus on a l’air louche ! Quelqu’un qui cherche à se justifier paraît balbutiant, pas sûr de ses choix.

Voici donc quelques symptômes qui permettent d’identifier un manque chronique de confiance en soi. Il y a des exercices, des méthodes d’introspection pour s’apprivoiser et prendre peu à peu plus confiance en soi. Le coaching est aussi un moyen de s’élever en se fixant des objectifs, en se donnant à fond pour finalement être fier de son accomplissement. C’est le début du cheminement pour reprendre confiance en soi. Alors, chiche ?

Charlotte Scapin, fondatrice Carbone Theory, blog coaching et développement personnel

TON WEBINAIRE OFFERT 🎁

Apprendre à se connaître avec l’échelle de valeurs

Un cours pour créer ton échelle de valeurs, outil surpuissant de coaching pour comprendre comment tu fonctionnes. Imparable pour savoir pourquoi tu procrastines et pourquoi tu préfères mater 7 épisodes de Friends plutôt que de plancher sur ton business plan ! 😊

JE VEUX LE COURS !