fbpx

Phoebe est de loin mon personnage préféré de FRIENDS. Parce que c’est la prêtresse de la confiance en soi et que sa vie est en elle-même une leçon de développement personnel. Et puis je me suis dit qu’après avoir regardé 4 fois les 263 épisodes de FRIENDS, il était peut-être judicieux pour mon estime personnelle d’en tirer des conclusions constructives. Donc sans plus attendre, découvrez

1-Elle en a rien à foutre du regard des autres

S’il y a bien une chose que FRIENDS m’a fait comprendre, c’est qu’être bizarre et un peu côté de la plaque est le truc le plus cool de la Terre. En étant elle-même à 1000%, Phoebe m’a toujours donné le courage d’expérimenter et d’assumer mes idées. Pour moi la plus grande leçon de son personnage, c’est qu’il nous fait changer de perspective sur le ridicule. Parce que sa capacité à s’y confronter sans en avoir peur la rend invincible et ultra badass. Elle expérimente, se planter, rate et recommence avec une telle classe qu’elle rend le ridicule stylé et l’auto-censure naze.

 

2-Elle sait dire non

Phoebe Buffay est la pro de l’affirmation de soi. Qu’il s’agisse d’inconnus ou de ses meilleurs potes, elle n’a peur de poser ses limites et de les faire respecter. En prenant les problèmes de front, elle montre aussi que savoir s’affirmer est une véritable preuve d’amour et de considération. Parce que mettre un terme à sa cohabitation avec Monica est ce qui lui permet de préserver leur amitié. Ce  qui fait directement prendre du recul et dédramatiser le fait de dire non. Un non n’est pas une fracture interstellaire qui vous fera finir seul et au chômage sur une île déserte. C’est seulement un moyen d’arrêter de se voiler la face et d’empêcher de se réveiller un jour en ayant tué votre boss, votre mec ou votre bff.

3-Elle n’a pas peur d’être militante

Végétarienne, écologiste ancienne SDF et future mère porteuse, Phoebe a été le personnage de prédilection de la production de FRIENDS pour aborder les thématiques de société. Et pour les gens comme moi qui ont toujours eu une tendance aiguë à la diplomatie et un BAC+12 en arrondissement d’angles, Phoebe nous rappelle l’importance de ne pas avoir peur de ses convictions pour faire avancer les choses. Parce que ne vouloir brusquer personne, c’est ne jamais faire avancer les choses. C’est vous condamner à stagner dans un ventre mou de non-évolution et de rester bloqué au Moyen-Âge.

 

4-Elle croit en elle dur comme fer

S’il y a bien une leçon de vie à retenir de Phoebe Buffay, c’est la foi inébranlable qu’elle a en elle-même. Elle a beau chanter faux et écrire des textes sur des chats qui puent, ça ne lui empêche pas de prendre sa carrière très au sérieux et de se produire au Central Perk. Parce qu’elle se contrefiche du regard des autres et qu’elle n’a besoin de l’autorisation de personne pour faire ce qui lui plaît.

 

In Phoebe We Trust !

2 Comments

Leave a Reply