fbpx

Fin octobre 2018, n’en pouvant plus de m’entendre avec mes “mais c’est duuuur”, “mais je trouve pas comment je veux tourner mon projet”, “mais je gagne pas de sous”, BLABLAMOTHERFU**INGBLA, j’ai fini par capituler de mon entêtement à tout vouloir réussir toute seule et accepter que je n’arrivais pas à gérer mes deux personnalités. J’ai pris mon courage et mon portefeuille à deux mains et ai appelé Loubna Allane, coach business, pour voir comment elle pouvait m’accompagner.

Petite avance rapide sur les modalités de réservation et nous voilà au 9 novembre 2018 pour ma première séance de coaching. Bonjour, bienvenue, politesse requise mais pas de froufrous, la discussion tourne tout de suite aux raisons de mon blocage. Pour un peu vous remettre dans le contexte, mon problème était que j’avais lancé deux entreprises en deux ans mais que je n’arrivais pas à complètement m’investir dedans parce qu’elles ne me correspondaient qu’à moitié.

Alors heureusement que je connaissais déjà Loubna car me voilà partie dans une explication de dix minutes complètement insensée de comment j’ai deux personnalités opposées dans ma tête, à quel point cela rend difficile de trouver une unité dans mon identité, et donc compliqué d’avancer sur un projet.

 

Avoir deux des traits de caractère diamétralement opposés peut être source d’indécision

 

Dans mon cas, c’est comme si j’avais Nicki Minaj en coloc avec Sheldon Cooper dans ma tête. Un pan complètement exhibitionniste, extraverti, fesses à l’air, bimbo do Brazil, debout sur la table et un autre quasi autiste, gros nerd, border misanthrope, qui rêverait de devenir dame du CDI du collège.

Ce qui pose réellement problème quand on se lance dans l’entrepreneuriat ou dans la création d’un projet à son image. Parce que dans mon cas, il me suffisait de faire deux pas en avant en direction de Nicki pour que Sheldon me rattrape et m’en fasse faire quatre en arrière, et vice-versa.

Ce qui fait qu’au lieu de pouvoir avancer normalement étape par étape, je ne faisais que de tourner en rond, paralysée par l’indécision, car peu importe le côté de ma personnalité que je choisissais d’exploiter, l’autre venait tout de suite le réfréner.

Jusqu’à ce que Loubna m’explique que j’avais un faux-problème puisque personne ne m’avait jamais demandé de choisir. Ce qui aujourd’hui me paraît aussi évident que 1+1=2 et me fait limite douter de l’intérêt de cet article. Mais quand j’y pense, le souvenir de l’énergie passée à refouler ma passion pour les clips des années 2000 ou les puzzles n’est finalement pas très loin.  

 

Définissez quels types de personnalités vous procurent inspiration et motivation

 

Alors la première chose à faire si vous êtes dans la même situation que moi, c’est de vous refaire un petit inventaire des gens que vous aimez vraiment bien, qui vous font rire ou qui vous inspirent.

En faisant l’exercice, je me suis rendue compte que toutes les seules personnes que j’admirais étaient celles qui avaient des personnalités contrastées. Celles que l’on retrouve toujours là où on les attend pas, celles qui créent la surprise et celles qui sont tellement disparates qu’il est impossible de les mettre dans des cases.

Et ça m’a permis de comprendre que, de mon point de vue, toute la richesse et l’intérêt d’une personnalité se trouvait dans sa capacité à faire des ponts entre ses différentes facettes. Et la preuve, c’est que c’est souvent en faisant l’effort de faire coïncider deux choses communément considérées comme diamétralement opposées que naissent de nouvelles innovations, icônes ou références. Design + Informatique = Apple, Névroses + Scène = Blanche Gardin, Activisme + Amour = Martin Luther King…

Et ce n’est pas encore arrivé mais imaginez comme ce serait stylé d’avoir des “Nabilla, prix nobel de physique”, “Mamie Josette, capitaine de l’équipe de foot du Poitou-Charente” ou encore “Jean-Michel, contrôleur de gestion, champion de breakdance”.

Être deux, trois ou dix dans votre tête peut être autant un mauvais sort qu’un puits d’opportunités selon l’angle par lequel vous le voyez. Parce que ça peut autant vous plonger dans un état chronique d’indécision que vous permettre de vous démarquer, de vous différencier et de conquérir la planète si vous réussissez à les combiner.

Leave a Reply