fbpx
0
Confiance en soi

Ma sélection d’activités pour prendre confiance en soi !

Par 11 avril 2018 février 25th, 2021 No Comments

L e manque de confiance en soi, la peur du regard des autres et l’envie de plaire à tout le monde sont le critère numéro 1 de non passage à l’action des personnes que j’accompagne. Contrairement à ce que l’on peut penser, le problème n’est pas le manque d’envie, la flemme ou l’absence de ressources mais bien la paralysie que peut générer la perspective d’être jugé. Si vous vous retrouvez dans cette description, je vous partage mes cinq activités pour prendre confiance en soi. Et ce, que vous souhaitiez en finir avec l’exigence irrationnelle, la peur d’être jugée, le sentiment d’illégitimité ou encore le besoin de plaire à tout le monde.

#1 : La danse pour les perfectionnistes

 

La danse est pour moi le grand gagnant des activités pour prendre confiance en soi. C’est le meilleur moyen d’apprendre à lâcher prise, se laisser aller et se reconnecter à ses sens. C’est pour ça qu’en bonne control-freak ultra guindée de la perfection, j’ai longtemps cultivé une relation de je t’aime moi non plus avec la danse que je pratique en cours, en soirée et dans mon salon depuis mon plus jeune âge.

 

Parce que c’est un art qui ne ment pas et qui vous renvoie en pleine face votre vulnérabilité et où les masques que vous portez. Pour tout vous avouez, aucune discipline ne m’a fait me sentir aussi nulle que la danse. Jusqu’à ce que je comprenne que le fait de vouloir absolument résister au lâcher prise et reprouver ma vulnérabilité était ce qui m’empêchait de réussir.

 

Prendre du plaisir en dansant nécessite d’être pleinement dans le moment, en connexion avec ses sens et d’incarner son corps. Parfait donc pour tous les très cérébraux qui ne vivent plus que dans leur tête.

Enfin, la danse est le royaume de l’expression de soi.Un formidable exutoire qui vous offre le luxe de pouvoir exprimer sans censure votre personnalité, vos bizarreries, votre sexualité, votre élégance, votre fragilité, vos douleurs, votre enthousiasme et votre sensibilité.

La plus honnête des disciplines qui vous offrira l’envol que si vous consentez à ne pas mentir. Ca vous donne envie ? Je vous invite à me retrouver tous les mois pour expérimenter la confiance en soi par le dancefloor avec mes RNB Therapy !

#2 : Le fitness pour les dépressifs

 

J’ai toujours été très sportive mais comme j’en ai parlé précédemment, ma relation saine au sport et à la compétition a été entravée par des troubles du comportement alimentaire que j’ai développé vers l’âge de 18 ans. Ça a coïncidé avec mon entrée en prépa, des pluies de 8/20, un bon gros heartbreak et l’impression que ma confiance en moi était partie en road trip sur le Machu Picchu pour ne plus jamais revenir.

 

C’est là qu’en me voyant passer mes soirées avec mes fiches, mes boîtes de Gerblé et mes cernes d’Enrico Macias, ma sœur a eu la brillante d’idée de m’amener à la salle de sport avec elle et de me faire découvrir le monde des squats, des green juices et du RPM. Je me sentais super mal à l’aise avec tous ces gens qui savaient ce qu’ils faisaient, mais surtout très nulle quand je me tordais de douleur au bout de 25 mn de cours alors que ma sœur et ses 30kg sur le dos semblaient être en croisière.

 

Je me disais que je n’y retournerai plus jamais, jusqu’à ce je découvre le kick d’endorphines créé par l’effort physique intense après la fin du cours. Et pour cause, je dormais mieux, j’étais plus concentrée et surtout de meilleure humeur. Mais surtout j’étais fière de moi car voyais qu’il y avait au moins un domaine dans lequel je progressais et qui générait des résultats aussi physiques que mentaux.

 

Tu gagnes en force, en résilience, en patience, en persévérance, en clarté d’esprit et par-dessus tout en confiance en toi. Au point d’aller toute seule soulever de la fonte un vendredi soir sans complexe, au milieu du bal de marcels open tétons des Body buildés de Neoness.

#3 : Le yoga pour les impatients

 

Comme la plupart des gens qui me lisent, vous devez sûrement avoir une vie à cent à l’heure, courir entre les rendez-vous et répondre à des dizaines de mails par jour. Et je sais que votre meilleur moyen pour keep up avec Mark Zuckerberg est de vous mettre en pilote automatique. Le problème en faisant ça, c’est qu’on a de plus en plus tendance à ressembler à des robots qu’à des êtres humains incarnés.

 

Car plus nous devons répondre aux attentes de notre entourage, accomplir des tâches et enchaîner les activités, plus nous considérons nos émotions et nos symptômes physiques comme des obstacles supprimer. Résultat, on enfouit nos ressentis, on résiste aux messages que peut nous envoyer notre corps et on préfère attendre la catastrophe (burn-out, maladies, dépression…) plutôt que de remettre en cause notre mode de vie.

Le yoga permet donc de vous reconnecter à votre vie intérieure en travaillant sur l’écoute et l’acceptation de votre ressenti. C’est aussi un formidable moyen de réapprendre la patience en découvrant comment trouver le confort dans l’inconfort.

Pour ma part, le yoga est ce qui m’a réappris à me concentrer, à focaliser mon attention sur le moment présent et à décongestionner mon quotidien à un moment où ma vie était tellement remplie que j’étais devenue un zombie. Parfait pour ceux qui sont tête dans le guidon et ont toujours l’impression d’être là sans être là. Et sans hésitation dans le top #3 des activités pour prendre confiance en soi !

 

#4 : La méditation pour les anxieux

 

La méditation est l’activité que j’ai découvert la plus tardivement, que je pratique depuis maintenant un an et qui a eu les effets les plus époustouflants sur ma santé. Le premier enseignement que j’en ai tiré a été de prendre conscience de l’existence de ma santé mentale et donc de la nécessité de m’en occuper.

 

Car l’esprit s’entretient comme un corps, comme un appartement ou comme un jardin, sauf que nous n’y avons jamais été sensibilisé. Raison pour laquelle l’intérieur de ta tête ressemble souvent plus à ta chambre d’ado de 2002 où tu n’avais pas encore connaissance de la machine à laver et de l’aspirateur, qu’à une plage corse. La méditation est donc ton aspirateur !

 

Tout d’abord parce que cela t’oblige à observer ton flot de pensées et à prendre conscience de la manière dont tu communiques avec toi-même. Et la plupart du temps, vous verrez que ce n’est pas étonnant de développer des angoisses et de l’anxiété. Il suffit de voir l’état de notre dialogue intérieur et la manière dont nous nous harcelons à longueur de journée.

 

Puis quand vous serez pleinement conscient de la manière dont vous interagissez avec vous-mêmes, vous serez alors de plus en plus aptes à vous foutre la paix (coucou Fabrice Midal), à transformer vos pensées négatives et à faire le ménage de tout ce qui vous encombre mentalement et dans la vraie vie.

 

#5 : le théâtre pour les timides

 

Ces sept derniers mois passés au Cours Florent ont été plus efficaces que tous les kilos de théorie que j’ai pu engloutir sur le développement personnel. Car certes, il est important de comprendre et d’analyser les blocages qui vous empêchent de devenir ce que vous aspirez à être dans la vie. Mais comme pour la danse, rien de tel que la pratique intense d’activités pour prendre confiance en soi et pousser votre transformation plus loin.

Le théâtre a été pour moi la thérapie du non-jugement. Car pour progresser, on doit apprendre à partir de ce qu’on est, être constamment force de proposition quitte à être ridicule et être pleinement connecté au moment présent.

 

Par conséquent, cela nécessite de larguer cette vieille habitude de toujours se regarder et se concentrer sur ce que les autres pourront potentiellement penser. Et c’est là que la magie opère, car ne plus se regarder laisse place à la créativité, à l’expérimentation et aux idées.

 

Le plateau, contrairement à la vie, est un endroit où vous pouvez être pleinement vous-mêmes, constamment vous renouveler, vivre pleinement vos émotions, vous tromper, recommencer, être dans l’excès ou dans la vulnérabilité. Bref être pleinement vivant donc parfaits pour ceux qui cherchent constamment à éviter la vie, à se réduire, à s’effacer et qui ont une peur bleue de se faire remarquer.

Charlotte Scapin, fondatrice Carbone Theory, blog coaching et développement personnel

TON WEBINAIRE OFFERT 🎁

Apprendre à se connaître avec l’échelle de valeurs

Un cours pour créer ton échelle de valeurs, outil surpuissant de coaching pour comprendre comment tu fonctionnes. Imparable pour savoir pourquoi tu procrastines et pourquoi tu préfères mater 7 épisodes de Friends plutôt que de plancher sur ton business plan ! 😊

JE VEUX LE COURS !