fbpx
0
Blog développement personnel

5 livres de développement personnel à lire pour prendre confiance en soi !

Par 25 novembre 2019 mars 12th, 2020 No Comments

Aujourd’hui, je partage avec toi les cinq livres de développement personnel qui m’ont permis de venir à bout de mes angoisses, de mes croyances limitantes et tout ce qui m’empêchait de réussir ! Se trouver est un chemin un peu turbulent et déstabilisant, mais la destination est aussi kiffante qu’un spa 5*, Ti-Punch illimité avec show case privé de Bruno Mars. Alors sors tes lunettes, mets ton téléphone en mode avion et c’est parti pour un bootcamp de lecture !

#1 : Le livre de développement personnel pour les débutants: L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

 

Parmi tous les livres de développement personnel que j’ai lu, celui ci a été l’équivalent de ma boîte de Pandore. C’est le premier vrai livre sérieux que j’ai ouvert sur le développement personnel et qui a enclenché ma transformation personnelle. Comme je l’ai expliqué dans mon article « La petite histoire de mes vingt dernières années », j’ai eu une adolescence un peu compliquée qui m’a conduite à développer des automatismes comme le refoulement mes émotions, la négation de mes envies et l’autoflagellation constante.

J’avais certes développé une détermination que rien ne pouvait arrêter et une résistance au travail qui me paraissent aujourd’hui inatteignables, mais je me sentais en même temps complètement anesthésiée, amorphe et enfermée dans mon ressentiment. L’intelligence émotionnelle m’a tout d’abord permis de comprendre la fonction organique des émotions et donc la nécessité de les écouter pour pouvoir les transformer.

Ça me parait tellement évident aujourd’hui mais je me souviens du premier jour où j’ai noté toutes mes pensées et sensations physiques dans un carnet, à moitié convaincue, pour me rendre compte à quel point j’étais agressive et hostile envers moi-même et les autres. Je suis alors rentrée dans une période d’observation constante de mon état psychique, j’ai analysé mes émotions encore et encore et je me suis évertuée à les comprendre au lieu de les refouler.

Jusqu’au jour où j’ai pris conscience qu’il n’y avait plus rien à observer et que j’étais parvenue à les contrôler et à les transformer. La Bible si vous débutez en développement personnel !

#2 : Pour ceux qui se sentent dépassés par leur quotidien : Flow de Mihaly Csikszentmihalyi

 

J’ai acheté ce livre en anglais et eu beaucoup de mal à me mettre dedans au début. C’était écrit un peu petit et tout serré et je relisais quatre fois le même paragraphe avant de réussir à me concentrer suffisamment pour comprendre ce qu’on me disait. Puis à partir de la page 33 et du paragraphe « Attention as psychic energy », j’ai eu une révélation qui me donna l’impression que ce livre de développement personnel avait été écrit pour moi et mon hyperactivité vide de sens.

L’auteur écrit que l’attention est une ressource limitée et que chaque personne peut choisir de la concentrer de manière intentionnelle comme un faisceau de lumière, soit de la disperser de manière décousue et au hasard des choses. En résultera alors des réalités totalement différentes et des vies à l’image de la manière dont nous choisissons d’user de notre attention : concentrée et déterminée ou chaotique et irréfléchie.

Et alors que je considérais l’hyperactivité et le fait d’être constamment occupée comme un signe de respectabilité et d’importance, j’ai réalisé que seulement la moitié des activités que j’entreprenais dans la journée étaient véritablement productives. Le reste ne me servait que de prétexte pour alimenter mon image de jeune entrepreneure overbookée qui n’a pas le temps !

C’est donc en reconsidérant de fond en comble mon rapport au temps et à l’attention que j’ai pu connaître la magie du flow. Cet état mental de pleine-présence ultra-jouissif, qui vous permet d’atteindre une version de vous-même digne des dieux de l’Olympe. A lire absolument si vous êtes en quête de plus d’authenticité, d’ancrage et de sens !

Titre français : Vivre, la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi

#3 : Le livre de développement personnel pour ceux qui ont une relation compliquée à l’argent : You’re a Badass At Making Money de Jen Sincero

 

J’ai passé près de 30 mn sur Amazon à hésiter entre le best-seller de Jen Sincero You Are a Badass et le moins connu You Are a Badass at Making Money.  Et je me suis rendue compte que si je pouvais m’offrir le luxe de passer l’équivalent d’un épisode de Friends à essayer de décider entre deux livres à 10€ -parce que je ne pouvais pas m’offrir les deux-, c’est sûrement qu’il y avait plus urgence à devenir une rockstar du flouze plutôt qu’une rockstar tout court.

Et j’ai bien fait car ce livre a littéralement changé mon rapport à l’argent ainsi que toutes mes croyances limitantes sur le sujet. Avant de le lire, je pensais que l’indépendance financière n’était accessible qu’à condition d’avoir enduré les pires difficultés et s’être tué au travail. Je pensais qu’il fallait que je galère pour mériter de bien gagner ma vie.

Mais surtout, j’avais beaucoup de mal à assumer mon envie de gagner de l’argent. Car oui, réaliser mon rêve de m’acheter un loft de 120m² dans le 9ème, partir à New-York sur un coup de tête et changer mon ordi Windows 2000 nécessite que je m’identifie plus à Oprah Winfrey et moins à Philippe Poutoux.

Jen Sincero a donc pulvérisé mes préjugés et mes tabous sur l’argent, et m’a permis d’en développer une conception beaucoup plus lefriccestchic, saine, rationnelle et pragmatique. Gros plus de ce livre, Jen Sincero est à mourir de rire et vous permet d’apprendre des concepts qui changeront votre vie tout en ayant l’impression d’assister à un spectacle d’Elie Kakou. A lire si vous avez une relation je t’aime moi non plus à l’argent.

Titre français : Tu vas t’en mettre plein les poches, Jen sincero

#4 : Pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou de procrastiner : The Power of Habit de Charles Duhigg

 

Si vous ne deviez acheter qu’un livre de développement personnel ce serait celui-ci ! Je suis le genre de personne qui a mille idées à la seconde, tout autant de centres d’intérêts et une énergie à faire tourner une centrale électrique. Par conséquent, il m’a longtemps été difficile de canaliser tous ces kilosjoules et de les utiliser à des fins productives. Notamment à la création de ma première entreprise Empowerment Lab en novembre 2016.

Je répartissais mon énergie entre mes 312 projets, courais dans tous les sens et me retrouvais à 19h dans un état semi-comateux à ne pouvoir rien faire d’autre que de m’enfiler 6 épisodes de Modern Family en mangeant des céréales. J’avais pourtant une routine sport et nutrition bien rodée depuis deux ans. Mais il m’était impossible de la maintenir puisque la seule idée de prendre une douche me donnait envie de me recoucher.

Sans m’en rendre compte, je m’étais donc progressivement inscrite dans un schéma de mauvaises habitudes global qui me soutirait toute mon énergie et ne générait aucun résultat. Et c’est là que l’univers m’a envoyé Charles Duhigg et son formidable ouvrage sur le pouvoir des habitudes. Je peux pas vous dire à quel point ça a été révolutionnaire.

J’ai enfin compris pourquoi je faisais ce que je faisais et comment fonctionnaient scientifiquement les habitudes. Et depuis, j’ai radicalement réduit toutes mes activités. Je me suis concentrée sur un objectif et j’ai reconstruit tout mon système d’habitudes pour atteindre ce dernier avec des résultats de fou ! A lire si vous avez l’impression de mettre toute votre énergie à essayer de changer sans résultat.

Titre français : Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg

#5 : Le livre de développement personnel pour ceux qui culpabilisent de ne jamais en faire assez  : Willpower de John Tierney et Roy Baumeister

 

2017 a été pour moi l’année de l’apprentissage de la confiance en soi, de gestion des émotions et de recherche de sens. Pour 2018, j’ai décidé au 1 er janvier de me concentrer sur les trois concepts suivants : engagement, intention et régularité. L’enjeu étant de me concentrer sur des objectifs restreints et de gagner en discipline pour donner plus d’importance au long terme.

Car en effet, j’étais jusque-là dans une phase d’expérimentation fertile où je multipliais les projets pour donner une chance à tous mes potentiels, découvrir ce qui me plaisait le plus et quels combos étaient les plus appropriés pour moi. Par conséquent, je n’étais engagée que partiellement dans chaque activité générant des résultats moyens et diluant mon énergie dans une myriade de projets, incapable de tout mener de front de manière qualitative.

Basé sur les travaux de recherche du psychologue Baumeister sur la psychologie de la volonté, Willpower est un de mes livres de développement personnel coups de cœur qui m’a permis de comprendre le fonctionnement organique de la volonté, d’arrêter de penser bêtement que « Your only limit is you” et de switcher d’un schéma de pensées où c’était moi qui devaient m’adapter à tous mes objectifs, à un schéma où je choisis mes objectifs en fonction de mes réalités.

A lire absolument pour ceux qui s’autoflagellent de ne jamais en faire assez, qui pensent que le manque de volonté est une marque de faiblesse et qui dépensent toute leur énergie à essayer d’être parfaits.

Titre français : Le pouvoir de la volonté, John Tierney et Roy Baumeister

Cours syndrome de l'imposteur Carbone Theory

TON MINI-TRAINING OFFERT 🎁

Comment Dégommer Ton Syndrome De L’imposteur ?

Un cours pour ne plus avoir peur de ne pas être assez légitime et réussir à poster tes covers de Céline Dion sur Youtube, demander ton augmentation ou de booker ta première conférence !

JE VEUX LE COURS !
Charlotte Scapin

Charlotte Scapin

Charlotte Scapin est fondatrice de Carbone Theory et coach en développement personnel. Son objectif : vous faire passer de 1 à 100 sur l'échelle de la confiance en soi. Entrepreneure depuis 2015 et fan invétérée de Beyoncé et Jennifer Lopez, elle vous invite aussi à vous lâcher, arrêter de vous juger et vous assumer à travers ses RNB Therapy.

Leave a Reply