fbpx
Blog développement personnel

37 choses à faire pour prendre confiance en soi en 2020 !

Par 11 décembre 2019 juin 16th, 2020 No Comments

Prendre confiance en soi, c’est devenir à l’aise avec l’ensemble de vos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables afin qu’elles ne vous bloquent plus dans vos projets. Que vous soyez entrepreneur, free-lance ou porteur d’idées, vous serez forcément confronté à vos peurs à un moment ou à un autre de votre parcours. Et face à cela, il existe deux options : laisser votre cerveau vous dissuader de passer à l’action ou agir malgré la peur. Parce que non, vous n’arrêterez jamais d’avoir peur ! Par contre vous pouvez apprendre à vous construire une confiance en vous assez solide pour réussir à ne pas la laisser vous paralyser. Je vous donne donc les 37 choses que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour prendre confiance en vous ! 

#1 : Arrête de te voiler la face

Sois le plus honnête avec toi-même, personne ne te regarde et avoue-toi ce que tu ferais si tu étais certaine de ne pas échouer.

#2 : Pratique le non

Demande au boulanger de t’offrir ta baguette, à ton N+1 si tu peux prendre un congé sabbatique ou appelle le standard de LVMH pour parler à Bernard Arnault. Bref, sois créatif pour montrer à ton cerveau qu’un non ne fait rien à part te piquer deux secondes.

#3 : Définis ta propre version de la réussite

Sors de tes automatismes qui sont câblés pour te faire penser que réussir c’est pouvoir épater tout le monde et te baigner dans les dollars. Prends le temps de réellement réfléchir à ce que la réussite représente pour toi et d’en créer ta propre définition.

#4 : Tiens un carnet de self-love

Tous les soirs, note tout ce que tu as fait de bien dans la journée et trouve dix choses positives à dire sur toi.

#5 : Cuisine un plat au lieu d’appeler Deliveroo

Prendre confiance en soi peut se faire dans les choses les plus simples. L’idée c’est de faire le maximum pour redevenir acteur de sa vie et être proactif. Et quoi de mieux que la cuisine pour sortir de sa zone de confort, bouger, créer et partager ?

#6 : Reprends le contrôle sur ton Instagram

Arrête de suivre tous les comptes que tu n’aimes pas ou qui te font culpabiliser. Unfollow tout ce qui ne t’intéresse pas et concentre-toi sur les profils qui te motivent, qui t’enseignent des choses et qui t’aident à reprendre confiance en toi !

#7 : Prends conscience de ton dialogue intérieur

Note toutes les pensées qui te passent par la tête pendant une semaine et arrête d’être si méchante avec toi-même.

#8 : Va prendre un cours de danse ou de RNB Therapy

Le meilleur moyen de prendre confiance en soi c’est de pratiquer l’inconfort, de se mettre en mouvement et d’agir. Et rien de tel qu’un dancefloor pour pratiquer le lâcher-prise, la relation au corps, l’imperfection et le non-jugement !

#9 : Ecris ton premier article de blog et poste-le sur Facebook

Ca va fait quatre nouvel an que tu te dis, cette année c’est la bonne ? Que tu vas enfin lancer ton blog de voyages, ton Instagram de photos ou ton site de free-lance ? Contrairement à ce que tu crois, tu n’es pas bloquée par le manque de moyen mais la peur d’être jugée. Donc autant en finir maintenant : écris ton article et poste-le sur ton mur. Thank you next !

#10 : Définis tes intentions de l’année

Je le répète trente fois par jour à mes coachées mais ta réussite dépend mille fois plus de ton intention que du travail que tu pourras fournir. Tu auras beau travailler comme une massue, si n’es pas certaine de la destination que tu veux atteindre, ça ne servira à rien. Donc clarifie tes intentions de l’année,  colle-les sur ton frigo et dis-les à haute voix tous les matins.

#11 : Arrête de t’excuser

Tu t’excuses quand tu envoies un mail, quand tu appelles quelqu’un, quand tu as deux minutes de retard, quand tu as frôlé le cheveu de ta voisine dans le métro, quand tu as rigolé trop fort ou quand tu t’es cognée dans la table basse ? ARRÊTE !

#12 : Essaye la méditation

Pose tes fesses par terre, tais-toi et observe-toi jusqu’à ce que tu réussisses à te dissocier de tes émotions et de tes pensées. 

#13 : Fais la vidéo Youtube que tu repousses depuis 150 ans et poste-la.

Comme pour tes amis terrorisés à l’idée de poster leur premier article de blog, just do it ! Tu seras quand autant jugé quand tu auras 10 000€ de matériel pour filmer.

#14 : Assume ce que tu n’aimes pas

Dis à ta mère que tu n’aimes pas trop ton cadeau de Noël et que tu serais super heureuse d’aller le changer avec elle.

#15 : Prends soin de ton corps

Va faire une séance de réflexologie avec Gwenn Libouban

#16 : Pratique l’inconfort

Assieds-toi sans rien faire pendant 40 minutes ou commande un Perrier alors que tu rêves d’une bière. Bref montre à ton cerveau qu’il ne va pas mourir si tu ne satisfais pas toutes ses demandes de plaisir immédiat.

#17 : Vide ton appart

Trie ta penderie, tes placards, tes tiroirs et dégage tes papiers de la sécu de 2008,  tout ce dont tu ne te sers pas ou tout ce qui ne te fait pas plaisir.

#18 : Repimpe ta garde-robe

Si comme moi tu t’habilles encore comme si tu avais 12 ans, appelle ta meilleure amie qui se sape toujours trop bien et fais ta mise à jour vestimentaire.

#19 : Passe une commande de livres de développement personnel

Si tu ne sais pas par où commencer, je t’ai fais une liste des 5 livres de développement personnel à lire pour prendre confiance en soi !

#20 : Prends soin de ta tête

Va faire une séance de psychothérapie chez Jean-Michel Huet 

#21 : Coupe-toi les cheveux

 

#22 : Mets des sous de côté

Fais un virement automatique de minimum 10% de ton salaire vers un compte d’épargne

#23 : Trouve-toi un partenaire anti-procrastination

Choisis entre ta BFF, ta mère ou ton petit frère et demande-lui d’être le garant de tes objectifs de la semaine. Tu lui donnes ta liste le dimanche ou le lundi matin et tu dois lui donner 50€ pour chaque tâche non-remplie à la fin de la semaine. Effet coup de pied aux fesses garanti !

#24 : Tiens un carnet d’excuses

Note sans te juger toutes les fois où tu as recours à des excuses. Ca te permettra de comprendre ce qui te fait peur !

#25 : Planifie, planifie, planifie !

Une des choses qui fait qu’on s’auto-flagelle à fond c’est quand on a fait le gros lardon toute la semaine et qu’on n’a rien produit. Planifie ta semaine sur ton Google Calendar le dimanche (temps perso, tâches pro, sport et self-care) : GAME CHANGER !

#26 : Bouge tes fesses

Badminton, foot de rue, zumba, gym suédoise, squash, Kayla Itsines, yoga, sexe, marche dans la ville, natation, waterpolo… Bref un truc qui te plaît mais qui te permet à tes endorphines de prendre l’air  !

#27 : Fais le deuil de ce que tu n’es plus !

Tu n’aimes plus sortir jusqu’à 4h du mat tous les week-ends, deux mojitos te suffisent pour avoir une gueule de bois et tu kiffes passer tes dimanches à faire des pancakes, du yoga et acheter des plantes chez Leroy-Merlin. Non tu n’es plus cool mais ce n’est pas grave ! Plus tu résisteras le fait que tu as changé, plus tu feras des trucs qui te saoulent, plus tu te sentiras en décalage et moins tu auras confiance en toi. 

#28 : Range ton ordi 

Comme tu l’as fait pour ton appart, ton ordi est sûrement plein de 10000 trucs dont tu n’as pas besoin et qui ajoute de l’encombrement inutile dans ta tête et dans ton disque dur. 

#29 : Lance ton Instagram

Tu kiffes le fitness, les petits-dejs, les bonnes adresses, la cuisine ou la mode et tu rêves de partager des trouvailles ou créations ? Promis, personne ne te regarde et personne ne va rien dire ! Va sur Insta tout de suite, crée ton compte et lance-toi !

#30 : Va boire des cafés avec des gens qui t’inspirent.

Rien de tel pour prendre confiance en soi que de partager du temps avec des gens qui te tirent vers le haut et qui te font part de l’envers du décor. C’est souvent beaucoup moins joli et beaucoup plus complexe que sur Instagram. Et ça te permet de comprendre que tu es sur la bonne voie !

#31 : Ecris-toi une lettre

Une lettre d’encouragement pour ton futur toi dans la galère pour lui rappeler à quel point il fait de son mieux, qu’il a été capable de traverser toutes les épreuves qui sont venues à lui et qu’il va y arriver !

#32 : Fais une chose à la fois

Prendre confiance en soi est intimement à notre capacité à aller au bout des choses, à pouvoir barrer des éléments de notre to-do liste et à accomplir des objectifs. or plus tu t’éparpilles, moins tu as de résultats. Donc mets ton téléphone en mode avion, concentre-toi et entraîne-toi à ne faire qu’une chose à la fois !

#33 : Fais un bilan de toutes tes croyances limitantes

Et dégomme-les une par une (si c’est trop dur à faire tout seul, tu es le bienvenue dans la formation confiance en soi Get Your Sh*t Together)

#34 : Demande de l’aide

 

#35 : Pratique le fait d’être au centre de l’attention

Mets ton pantalon à paillettes, prends la parole en réunion, pose une question pendant un séminaire ou poste ton plus beau selfie. Bref prouve à ton cerveau qu’il ne va rien t’arriver si tu te mets en avant. Et d’ailleurs, tu vas souvent te rendre compte que la plupart des gens ne font même pas attention.

#36 : Nomme tes émotions

Au lieu de les mettre automatiquement sous le tapis comme si c’était la pire maladie honteuse qui soit, prends le temps de les verbaliser et de comprendre d’où elles viennent. La seule fonction de tes émotions est de t’envoyer un message donc prend au moins le temps de le lire ! 

#37 : Rappelle-toi que dans 150 ans, personne ne se souviendra de rien

Rappelle-toi tous les matins qu’on a en moyenne 31 390 jours dans une vie, qu’il doit t’en rester à peu près 20 000 et que ce serait trop dommage de ne pas s’amuser tout ça parce que jeanmicheldu35 risque de te troller sur Internet !

Cours syndrome de l'imposteur Carbone Theory

TON MINI-TRAINING OFFERT 🎁

Comment Dégommer Ton Syndrome De L’imposteur ?

Un cours pour ne plus avoir peur de ne pas être assez légitime et réussir à poster tes covers de Céline Dion sur Youtube, demander ton augmentation ou de booker ta première conférence !

JE VEUX LE COURS !
Charlotte Scapin

Charlotte Scapin

Charlotte Scapin est fondatrice de Carbone Theory et coach en développement personnel. Son objectif : vous faire passer de 1 à 100 sur l'échelle de la confiance en soi. Entrepreneure depuis 2015 et fan invétérée de Beyoncé et Jennifer Lopez, elle vous invite aussi à vous lâcher, arrêter de vous juger et vous assumer à travers ses RNB Therapy.

Leave a Reply