fbpx
0
Blog développement personnel

Les 20 questions à se poser pour apprendre à se connaître et trouver sa voie

Par 8 septembre 2020 No Comments

On court tous après la même carotte : le bonheur ! Tout ce qu’on veut, c’est se sentir bien afin de profiter au maximum de la vie. Plus facile à dire qu’à faire. Pour toucher du doigt le bonheur, il faut être bien dans ses pompes et embarquer sur les bons rails. Voici donc 20 questions à se poser pour apprendre à se connaître et trouver sa voie.

#1 Quelles sont mes principales qualités ?

Pour trouver sa voie, il faut connaître ses atouts. Alors on établit la liste de ses plus belles qualités pour savoir où l’on performe vraiment.

#2 Qu’est-ce que je rêvais de faire petit(e) ?

Les rêves d’enfant ne sont pas des idées farfelues à laisser au placard. Nous ne sommes pas différents des bambins que nous étions. Nous avons juste évolué dans un monde d’adultes avec des problèmes de grands. Vous rêviez d’être maîtresse d’école ou policier ? Ce sont peut-être vos envies profondes. C’est un bon moyen de comparer ces rêves avec le travail que vous avez choisi aujourd’hui afin d’en tirer des conséquences.

#3 Qu’est ce que je dirais à l’adolescent(e) que j’étais ?

A l’adolescence, on peut avoir des complexes (ou pas), mais quoi qu’il en soit, c’est une grosse période de remises en question et de doutes. Alors, qu’est-ce que l’on dirait à cet ado qui écoutait du hard rock en boucle en faisant des doigts d’honneur à ses parents ? Cela pourrait bien mettre en exergue une certaine fierté quant au chemin parcouru.

#4 Quelles sont les personnes qui m’inspirent le plus  ?

Quand on cherche sa voie, c’est important de prendre exemple sur des parcours inspirants. Il y a toujours des figures de proue qui jalonnent notre vie et nous aident à nous épanouir. Alors surtout, on prend une grosse dose de toute la motivation que cela nous inspire.

#5 De quoi ai-je honte  ?

Pour mieux se connaître et trouver sa voie, il faut savoir aller creuser là où ça fait mal et se délester de ce qui nous pèse. Nous ne sommes pas parfaits, et dans la vie, il y a des choses que nous avons mal faites ou qui nous font honte. Il faut les regarder en face, les accepter et les digérer, pour se sentir léger !

#6 Et si on faisait le bilan, calmement ?

On prend son plus beau stylo et on note tout ce que l’on a accompli jusqu’à aujourd’hui. Vous verrez, vous serez sûrement étonné de votre propre parcours et de vos évolutions. Ça vous permettra de prendre du recul et de penser à ce qu’il reste à faire.

#7 Où je me vois dans 5 ans ?

Pour trouver sa voie, il faut réussir à se projeter. Quoi de mieux que d’écrire concrètement comment l’on se voit dans un futur proche. Idéal pour percevoir si on avance dans la bonne direction pour atteindre ses objectifs.

#8 Qu’est-ce que j’aimerais faire plus souvent  dans ma vie ?

Trouver la bonne voie, c’est aussi aller dans la direction qui nous fait kiffer ! Car pour s’épanouir, il faut faire ce qu’on aime. Si vous adorez faire du sport ou des randonnées à l’autre bout du monde, faites en sorte d’avoir une vie qui vous permet de le faire le plus souvent possible.

#9 Qu’est-ce qui manque à ma vie ?

Se poser cette question permet de mieux connaître son moi profond. Etablir ce qu’il manque à notre bonheur (argent, amour, projets, défis), c’est déjà commencer à mettre un plan de bataille en place pour combler ces manques.

#10 De quoi ai-je le plus besoin dans ma vie ?

Dans le même esprit, il faut savoir ce dont on a le plus besoin. C’est ce qui vous permettra de prioriser votre vie.

#11 A quoi ressemblerait ma journée idéale ?

Si vous pouviez choisir une journée idéale, qu’est-ce que ce serait ? Plage tranquille, musique, contemplation de la nature ? Ou bien projets à mille à l’heure, grosse teuf et défis à fond ? Tout est une question de personnalité, d’envies et de désirs.

#12 Qu’est-ce que je m’empêche de faire par peur ?

Pour trouver sa voie, il faut vraiment se débarrasser de ses craintes profondes. On a tous des peurs qui nous empêchent d’avancer, il faut se regarder bien en face et se les avouer.

#13 Quelles croyances me retiennent de vivre ma vie comme je le souhaite ?

Souvent, ces peurs viennent de beaucoup de raisons différentes. Notre éducation, notre carcan familial, notre situation sentimentale, notre vision du monde, nos valeurs… Il y a tout un tas de choses qui peuvent nous bloquer. Il faut savoir se demander pourquoi et aller au-delà de ça, si c’est ce qu’on veut vraiment.

#14 Est-ce que mon travail correspond à ma personnalité ?

Parfois, on choisit une activité qui ne correspond ni à ce que l’ on aime, ni à ce que l’on fait de mieux. Quels sont les traits de ma personnalité ? Est-ce que mes plus grandes qualités s’expriment à travers mon travail ? Vaste question à laquelle il faut prendre le temps de répondre.

#15 Qu’est ce que représente le succès pour moi ?

Si le succès pour vous, c’est gagner de l’argent ou alors aimer le plus possible les vôtres : il faut juste le savoir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise vision du succès. Il y a juste la vôtre et dans ce cas, il faut tout faire pour y arriver.

#16 Quelles sont les choses les plus folles que je rêve de faire ?

Se lancer des défis permet de se connaître et de toucher ses limites. Alors, lancez-vous dans des projets que vous vous êtes toujours interdits de faire !

#17 Si je pouvais rêver d’une vie parfaite, sans aucune contrainte, à quoi ressemblerait-elle ?

Un appartement, un mariage, des enfants et un chien ? Une maison perdue au milieu d’un champ avec un hamac et un potager ? Peu importe, mais imaginez la vie de vos rêves et le chemin qui y mènerait.

#18 Quelle est la trace, l’empreinte que je veux laisser sur cette Terre ?

Que voulez-vous qu’on retienne de vous ? Votre gentillesse ? Votre énergie à entreprendre ? Votre générosité ? Votre beauté ? C’est important de savoir de quelle façon on irradie dans le monde car cela dicte aussi nos évolutions personnelles.

#19 Qu’est-ce que j’apporte le plus à mes proches ?

Dans cette même idée, il faut se demander ce qu’on apporte aux autres. Souvent, on ne se rend pas compte de l’impact que l’on peut avoir dans la vie de nos proches. C’est une façon d’en apprendre plus sur nous.

#20 Comment puis-je me témoigner plus d’amour au quotidien ?

Pour trouver sa voie, il faut se faire confiance. Et pour se faire confiance, il faut s’aimer. De quelle façon peut-on s’aimer un peu plus ? Se faire plaisir, s’accorder plus de temps à soi et aller au bout de ses envies sont des pistes qui prennent du temps mais qui peuvent s’avérer ultra payantes !

 

Avec ces 20 questions pour apprendre à se connaître et trouver sa voie, vous voilà fin prêts pour de nouveaux défis !

Charlotte Scapin, fondatrice Carbone Theory, blog coaching et développement personnel

TON WEBINAIRE OFFERT 🎁

Apprendre à se connaître avec l’échelle de valeurs

Un cours pour créer ton échelle de valeurs, outil surpuissant de coaching pour comprendre comment tu fonctionnes. Imparable pour savoir pourquoi tu procrastines et pourquoi tu préfères mater 7 épisodes de Friends plutôt que de plancher sur ton business plan ! 😊

JE VEUX LE COURS !

Leave a Reply