fbpx
0
Confiance en soi

Les 10 choses que tu dois arrêter de faire pour prendre confiance en toi

Par 1 septembre 2020 octobre 30th, 2020 No Comments

Tu traînes en pyjama le dimanche en écoutant « Allô maman bobo » de Souchon en boucle ? La dernière fois que tu as été fier de toi c’était en CP quand la maîtresse t’a filé un bond point plastifié ? Tu ne supportes pas le film Will Hunting parce que tu te sens débile face à un QI supérieur à la moyenne ? Calm down ! Voici 10 choses que tu dois arrêter de faire pour prendre confiance en toi.

#1 Te comparer aux autres sur les réseaux sociaux

Tu passes ton temps à scroller la vie des stars qui exposent leurs villas et leurs voitures de luxe ? Demande-toi si ça te fait du bien. Pourquoi suivre des gens qui te foutent le morale dans les chaussettes ? Ça va juste créer des sentiments d’envie et de frustration et surtout, ne pas t’apporter grand chose. Alors, suis des personnes inspirantes qui te donnent envie de te dépasser mais pas de te comparer.

#2 Dévaluer ton potentiel

Quelque soit ton talent, dis-toi bien qu’il existe. Il suffit juste de le trouver. On a souvent tendance à se dévaloriser, mais si l’on dresse la liste de ce qu’on sait faire ou de ce qu’on a déjà accompli, on est souvent surpris. Même s’il s’agit de savoir twerker sur les sons de Nicki Minaj. Toute compétence est bonne à prendre !

#3 Te juger avant même d’avoir essayé

« Non mais je suis trop nul, ça sert à rien. Je n’y arriverai jamais. Je n’ai pas les compétences pour… » STOP ! Avant d’anticiper ta chute, essaye au moins de te lancer. C’est le meilleur moyen de s’améliorer et d’apprendre de ses échecs.

#4 T’empêcher de tenter de nouvelles expériences

La honte, la gêne, la pudeur, la peur d’échouer sont autant de raisons qui nous empêchent de se lancer dans de nouvelles expériences. Mais pour prendre confiance en soi, il faut savoir se surprendre et se prouver que l’on est capable de sortir de sa zone de confort. Tu as toujours voulu faire du karaté ? Monter un groupe de rock ? Ecrire un livre ? Vas-y. Et pourquoi pas carrément aller prendre un cours de RNB Therapy ? Rien de tel qu’un dancefloor pour se lâcher comme jamais !

#5 Te fermer aux autres

Un voisin te parle et tu longes le mur ? Tu n’oses pas demander à la boulangère de te rembourser du pain rassis dans lequel tu as failli laisser une dent ? Il faut réussir à se forcer à passer le cap. Plus on ose s’ouvrir aux autres, échanger, communiquer, plus on prend confiance en soi et on s’affirme.

#6 Te restreindre

On a souvent tendance à se fixer des limites par peur. Mais qu’est-ce qui peut nous arrêter finalement ? Au pire, on essuie un échec. En visant plus haut, on va mettre notre confiance en soi au max et se faire du bien en rêvant du haut de l’affiche. Hé oui, si on vise la lune, on retombera au moins dans les étoiles.

#7 Te saboter 

On voit toujours plus nos défauts que nos qualités, ça, c’est humain. Mais ce qui est embêtant c’est que souvent, on fait inconsciemment exprès de s’embarquer dans des projets où l’on va échouer. On va même tout faire pour se planter, histoire de valider ce que l’on pensait depuis le début. On est nul et on ne vaut rien. Et bien non ! On se met des objectifs à notre portée et petit à petit, on met la barre un peu plus haut. Bah oui, si on n’a jamais fait de pâtisserie, on ne va pas tout de suite se lancer dans la confection d’une pièce montée à deux étages. CQFD.

#8 Refuser le changement

Il faut arrêter de courir après un soi révolu. « Quand j’étais plus jeune, j’étais super mince. » « Je sortais tous les soirs et rencontrais des gens différents tous les jours. » « Je lisais cinq livres par semaine. » Dans la vie, on a le droit de changer, d’avoir des envies qui évoluent et des aspirations différentes. Ce qui est important c’est de l’accepter et de ne pas vivre dans le passé. On passe à autre chose et surtout à une autre version de nous-même.

#9 T’excuser de tout

Quelqu’un te pousse dans le métro et c’est toi qui dit pardon ? Ça suffit ! Depuis qu’Eve a croqué dans la pomme, tout le monde devrait se sentir coupable et s’excuser de vivre ? Non, fini la culpabilité. On s’accepte et on arrête de s’excuser de vivre. On a le droit de ressentir des choses, d’avoir des exigences et aussi de grandes ambitions. Inutile de s’excuser pour ça !

#10 Dire oui à tout

On a souvent tendance à vouloir faire plaisir aux autres en permanence en disant oui à tout. Sauf qu’en faisant ça, on laisse de côté nos besoins et on s’oublie complètement. La confiance en soi disparaît et on finit par valoriser l’autre, au lieu de se concentrer sur son petit nombril (oui, parfois, il faut le faire !). Il faut savoir se recentrer et ne pas tout accepter pour affirmer ce que l’on veut.

Charlotte Scapin, fondatrice Carbone Theory, blog coaching et développement personnel

TON WEBINAIRE OFFERT 🎁

Apprendre à se connaître avec l’échelle de valeurs

Un cours pour créer ton échelle de valeurs, outil surpuissant de coaching pour comprendre comment tu fonctionnes. Imparable pour savoir pourquoi tu procrastines et pourquoi tu préfères mater 7 épisodes de Friends plutôt que de plancher sur ton business plan ! 😊

JE VEUX LE COURS !